Tarte tatin aux endives et ses surprises

IMG_5517

Alors là, on peut dire que je suis partie sur une improvisation, qui, je vous l’avoue, pendant la préparation m’a fait un peu douter,  mais après avoir goûté, j’ai vite changé d’avis ! Un vrai délice !

Une bien bonne recette de sucré salé qui m’a conquit !

Une association de saveurs a découvrir : l’amertume des endives, le sucré de la pomme, le croquant des noix, le goût fumé des lardons et la douceur du coeur de Lion.

Ingrédients

  • 1 pâte brisé
  • 15 noix
  • 4 belles endives
  • 200 gr de lardons
  • 2 pommes
  • 1/2 coeur de lion
  • Poivre
  • 1 carré de sucre

IMG_5504

Après avoir cassé les noix, faisons revenir les feuilles d‘endive (enlevons l’amertume), ajoutons un peu de poivre.

IMG_5505

*-

Au bout de 5 minutes, ajoutons un carré de sucre, pour faire caraméliser les endives.  Laissons les cuire jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur ambrée.

IMG_5506

Disposons la feuille de papier sulfurisé dans la tourtière, ajoutons les noix puis recouvrons des endives.

IMG_5507

IMG_5508

6

6

Ajoutons les pommes, préalablement coupés en rondelle.

IMG_5510

(

(

Faisons revenir les lardons, et disposons les part dessus.

 

IMG_5511

6

6

Et pour terminer, recouvrons de coeur de Lion.

IMG_5513

Puis, pour terminer, il suffit de recouvrir la préparation de la pâte, et disposons au four 30 minutes à 180°.

IMG_5519

IMG_5532

 

(

(

22 réponses sur « Tarte tatin aux endives et ses surprises »

  1. Gut

    J’aime beaucoup la tain d »endives mais ton improvisation me sidère ! surtout l’ajout du coeur de lion, il fallait y songer !! Moi aussi parfois je fais des trucs où je me dis, là je ne sais pas où tu vas… et souvent comme toi ici c’est génial !! Alors Chef Letiss ! un grand bravo !! Bisous Bon week-end !!

  2. Vovone

    Bravo pour cette imro qui a l’air plus que savoureuse !!!
    J’aime beaucoup la tatin d’endives, moi je l’avais faite avec des noisettes et du chèvre mais ta version me plaît beaucoup surtout avec les pommes en + !
    Bises !

  3. chouchie

    C’est totalement réussi !!! Visuellement et au niveau du goût ça ne peut être que délicieux 🙂 Bon week end ma Letiss , gros bisous

Votre avis c'est par ici