Pommes de terre au four au bon goût d’Auvergne – Tour en cuisine n°229

IMG_6035

Voici ma deuxième participation au tour en cuisine. J’adore ce principe. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux blogs et de fabuleuses recettes.

J’ai pioché ma recette dans la cuisine de Rachelle (son blog ici) et nous irons voir ce que la cuisine Voozenoo à choisit chez moi.

J’ai choisi de réaliser la recette des pommes de terre au four au bon goût d’Auvergne  qui m’a tout de suite tapé à l’oeil. J’adore les pommes de terre reconstituées et je ne les ai jamais réalisé avec du fromage à l’intérieur  Quelle gourmandise !

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

  • 2 pommes de terre
  • 100 gr de fromage St Nectaire
  • 1/2 oignon
  • 100 gr de lardons fumés
  • 10 cl de vin blanc

Faisons cuire les pommes de terre 25 minutes dans l’eau bouillante salée. Puis les finir 2 minutes au micro-onde. Laisser tiédir. Coupons un chapeau sans abîmer la peau, creusons pour ôter la chair (garder une épaisseur de 0.5 cm tout autour, la pomme de terre gardera ainsi sa forme). Réservons la pulpe.

IMG_6019
IMG_6020
Éminçons un oignon, et faire revenir à la poêle avec les lardons. Déglacer au vin blanc, laisser réduire de 2 tiers. Réservons. Coupons le St Nectaire en petit dés, mélanger à la pulpe de pomme de terre, ajouter le mélange oignon-lardon.
IMG_6021
IMG_6024
+
+
Poivrons selon les goûts, il n’est pas nécessaire de saler du fait des lardons et du fromage. Remplissons la coque de pomme de terre. Vous pouvez éventuellement parsemer le chapeau de quelques morceaux de St Nectaire.
IMG_6025
IMG_6026
Glissons au four chaud à 200°, et laisser cuire 15 minutes jusqu’à ce que le fromage fonde et gratine.
IMG_6029
IMG_6033
Verdict, une recette savoureuse et très gourmande !

31 réponses sur « Pommes de terre au four au bon goût d’Auvergne – Tour en cuisine n°229 »

  1. Gut

    Comment pourrait il en être autrement avec ces fromages d’Auvergne ? que ce soit le cantal, le St-nectaire, la fourme d’ambert et j’en passe !! ils sont tous délicieux et font d’excellentes recettes ! Ta recette est très sympatique et terriblement savoureuse je l’aime beaucoup !! Gros bisous

  2. Natly

    Un beau partage, j’habite le département voisin. Ici, je trouve beaucoup de St Nectaire Fermier !! car c’est ça qui fait toute la difference dans la saveur. Je note la recette et te remercie pour ton délicieux velouté que nous avons beaucoup apprécié.

  3. Brigitte

    J’aime beaucoup!
    Les pommes de terre sont souvent sur ma table et une recette qui sort de l’ordinaire et qui semble délicieuse est toujours la bienvenue.
    Bravo

  4. loloche

    tu as très bien choisi ma letiss 😉 en tout cas tes patates me font de l’oeil et en parlant d’oeil, j’ai flaché sur une recette de pommes de terre, bon c’est long à faire, faut pas faire ça en rentrant du boulot le soir, mais bong sans de bonsoir que c’était hummmmmmmmmmmmmmmm indescriptible !!!!! j’en ai refait ce midi avec un boeuf bourguignon piqué chez ma boubou qui est enfin revenu sur la blogo 😉
    gros bisous loloche

  5. loloche

    je te jure que je ne suis entrain de boire que du thé ah ah ah je voulais dire, car mes doigts tape plus vite que mon cerveau commande, je te le réécris car j’imagine déjà ton ? en lisant la prase donc c’est : bon sang de bonsoir comme dirait le capitaine haddock ! et oui en plus j’ai même pas fini mon roman, j’ai donc fait 2 fois ces pommes de terre et quand je peux je publi, tu vas voir, trop trop trop bon !!!
    rebisous loloche

    • lesdelicesdeletiss

      Hi hi ! tu as fais une combinaison des deux mots :p t’inquiètes pas, j’avais compris.. mais bon arrête l’alcool .. hi hi!! j’plaisante bien sur, en tout cas, j’attends de voir ta recette de pomme de terre ! Gros bisouuus!

  6. meline

    Tu as vraiment un blog excellent tout autant que merveilleusement réalisé, une ballade culinaire qui me plaît infiniment… bravo à toi ! encore cette recette que j’associe à une tartiflette individuelle et de délicieuse présentation, particulièrement savoureuse autour et mise en valeur d’excellente façon, superbe !!
    belle soirée à toi et encore toutes mes félicitations, je suis vraiment séduite !
    Jacqueline

Votre avis c'est par ici