Risotto de fenouil & ses invités surprise

Coucou, j’espère que vous allez bien. En ce moment, j’achète des produits que je n’ai jamais goûté pour découvrir de nouvelles saveurs. Le fenouil en fait partie.

 Mais, qu’est ce que le fenouil ? 

Les chinois et les indiens le consomment depuis plusieurs siècles, principalement en condiment.

Durant l’Antiquité, le fenouil est cultivé dans le bassin méditerranéen comme un aromate. Au Moyen-âge, les italiens développent la variété à grosse bulbe, appelée également « pomme ». Ils en deviennent très friands.

Ce légume arrive en France dans les jardins royaux d’Henri IV et de Louis XIII grâce à Claude Mollet.

La partie consommée comme légume est donc cette base renflée qui n’est pas un réel bulbe (comme les oignons), mais la base charnue des feuilles du fenouil qui sont imbriquées.

Le fenouil est aujourd’hui largement cultivé dans le sud de la France, notamment dans le Var, le Vaucluse, la Drôme et l’Ardèche.
 Le fenouil est un aliment important de l’automne car il fournit des éléments de sécurité. Les micronutriments que contient son eau de composition apportent une grande diversité de minéraux et de vitamines. Cela permet de prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires.

D’ailleurs c’est l’un des légumes les plus riches en provitamine A, en vitamine C et en vitamine B9 (ou acide folique).

Aller, sans plus attendre, ma recette improvisé, risotto de fenouil et ses invités surprise
*(coolos le nom non ? :p)
Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 1/2 bulbe de fenouil
  • 1 tomate
  • 1/2 oignon
  • 100 gr de poulet émincé
  • 50 cl de bouillon (kub’or)
  • 2 verres de riz basmati
  • 2 pincé de poivre de Sichuan (de mon partenaire L’ile aux Epices)
  • 1 c à s de crème fraîche
  • sel & poivre
Nous garderons que le bulbe du fenouil. Coupons le en dés.
 
Faisons la même chose avec la tomate
 Puis faisons revenir l‘oignon dans un peu d’huile, et ajoutons le fenouil.
  
Puis ajoutons la tomate et le poulet.
Laissons à feu vif 5 à 10 minutes, en remuant régulièrement.
  
Puis jetons le riz, mouillons avec un peu du bouillon 
  
 Puis rajoutons le bouillon restant au fur et à mesure. Sans cesser de remuer régulièrement.
Sel & poivre et le poivre de Sichuan.
 
Avant de servir, ajoutons la crème fraîche. En tout cas, je retenterai l’expérience du fenouil, vraiment délicieux.
A table les copinautes!

12 réponses sur « Risotto de fenouil & ses invités surprise »

  1. Nat

    Mmmhhh chez moi on me trouve un peu marteau parce que j'adore le fenouil! je ne l'avais encore jamais cuisiné de cette façon. Ton risotto me fait très envie, j'en mangerai bien une assiette (histoire de bien dormir!!) 😉 bonne soirée bisous

Votre avis c'est par ici