Boeuf bourguignon et ses baies de genièvre

IMG_5663

è

Encore un boeuf vous allez me dire ? Et bien oui, ce soir un deuxième mijoté comme je les aime, un boeuf bourguignon accompagné de ses baies de genièvre histoire de donner un peu de nouveau.

Mais qu’est ce que les baies de Genièvre ?

Je découvre ça grâce à Claudie ACA des Cuistos Anonymes qui m’a gentillement offert cet échantillon lors de ma commande dans sa boutique.

On appelle également genièvre une eau-de-vie proche du gin britannique que l’on parfume comme cette dernière à l’aide de ces baies. Ces dernières entrent aussi dans la composition du gin, du sahti scandinave, du Borovička d’Europe centrale ou de l’aquavit.

Les baies de genévrier parfument la choucroute et les pâtés, et entrent dans la recette de certains plats de gibier ou viandes grasses, notamment en raison de leurs propriétés digestives. Et bien moi aujourd’hui, je parfume mon boeuf !

(

(

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 300 gr de boeuf à braiser
  • 4 belles carottes
  • 4 pommes de terre
  • echalote
  • ail
  • 1 c à c de baies de genièvre
  • 20 cl de vin rouge
  • thym

Dans un premier temps, faisons chauffer une poèle ajoutons l’ail et l’échalote et faisons revenir la viande.  Sel et poivre.

IMG_5648

Une fois qu’elles commencent à être bien colorées, ajoutons les carottes, les pommes de terres et couveront d’eau puis ajoutons 20 cl de vin rouge, du thym et les baies de genièvre. Laissons mijoter ,le tout 1 heure.

IMG_5649

IMG_5650

IMG_5651

IMG_5652

IMG_5653

IMG_5654

IMG_5655

Et on déguste de suite, miam miam !

IMG_5664

IMG_5658

IMG_5657

10 réponses sur « Boeuf bourguignon et ses baies de genièvre »

Votre avis c'est par ici